Notice sur une terre employée à Vendeuvre pour faire de la faïence.

Auteur : DELAPORTE

Catégorie :

Année : 1824

Trimestre : IV ème Trimestre

Volume :

Page : 140 - 145

Résumé :

Cette note débute par l’historique de la découverte de cette terre à l’Abbaye de Larivour. L’auteur explique ensuite sa méthode d’analyse fort vieillie qui permet quand même de se faire une idée sur la nature du produit. Eu égard aux terres utilisées en général pour fabriquer la faïence il semble qu’elle soit de qualité moyenne possédant un bon taux d’alumine et de silice. Ce qui manque dans la description ce sont les procédés de cuisson qui influent très fortement sur la qualité des porcelaines. On peut s’attendre à avoir ici des porcelaines lourdes, peu transparentes et délicates à travailler.
Ce document reste malgré tout intéressant à lire même pour un non initié.

Article intéressant pour une partie du parc Article épistémologique Article anecdotique
Article intéressant pour le parc seulement Article vieille Article profitable
Article intéressant le département et le parc Article référentiel Article indispensable