Musée Napoléon et le Trésor des Eglises



Le Musée Napoléon est fermé pour travaux de rénovation. Sa réouverture est prévue en fin d'année 2017 

Brienne-le-Château, ville de 3500 habitants est située sur les territoires du Nord-Est Aubois et du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient. Remarquable par son magnifique château surplombant la ville, Brienne doit sa célébrité au séjour de Napoléon qui fit ses études à l’Ecole Militaire.

Cet ancien bâtiment est devenu aujourd’hui un Musée du souvenir napoléonien évoquant l’enfance du jeune Bonaparte dans ces lieux. Tout aussi intéressant mais différent, le Musée Trésor des Eglises situé dans l’ancienne chapelle des Carmélites présente une collection d’objets sacrés, de pièces d’orfèvrerie et d’œuvres cultuels provenant des différentes églises du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient et ses environs.

Dans l'ancienne Ecole Militaire Royale, vous retrouverez une partie de l'Epopée Napoléonienne. Vous découvrirez la jeunesse de Bonaparte enfant studieux, l'organisation de cette école dans les années 1780, et la campagne de France. Des dioramas, des cartes, des gravures des armes... vous commentent en détail tous ces évènements. Un film de 25 minutes complète la visite des différentes salles.

En 1840, l’Ancienne Ecole Militaire était occupée par les sœurs Carmélites de Troyes. Elles décident de faire construire une chapelle pour y abriter un hôpital.
Aujourd’hui, dans cette chapelle est présentée une collection de 89 pièces d’art sacré comprenant des objets cultuels, des pièces d’orfèvrerie, des œuvres peintes ou sculptées, provenant des églises du Parc naturel Régional de la Forêt d’Orient et de sa région. Certaines églises sont en péril et les communes ne peuvent guère assurer l’entretien des bâtiments ainsi que le culte dominical.

Ce Trésor offre aux collectivités locales, la possibilité de protéger, sauvegarder, restaurer et mettre en valeur leur patrimoine. Un petit film de 9 minutes rappelle la richesse du patrimoine.

Pour plus d'information, cliquez ici.



En savoir plus

Afin de vous aider à préparer votre séjour, cliquez ici.