Contractualiser des Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques pour la campagne 2016

Afin d’apporter un soutien à l’élevage et au maintien des prairies naturelles sur son territoire, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient est opérateur agroenvironnemental depuis 2008.

Depuis 2015, un nouveau dispositif est mis en œuvre, les Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques MAEC qui sont de plusieurs types : les mesures localisées qui permettent d’engager certaines parcelles et les mesures systèmes qui permettent d’engager son exploitation intégralement.

Les MAEC systèmes et localisées ne sont ouvertes que sur des territoires précis.

Pour vous accompagner dans votre réflexion, vous trouverez les principales informations concernant le dispositif de contractualisation sous forme de fiches à télécharger :

• Fiche 1 : présentation du dispositif,
  • Fiche 2 : les mesures localisées (1), gestion extensive des prairies, remise en herbe de terres arables,
  • Fiche 3 : les mesures localisées (2), gestion extensive des prairies humides,
  • Fiche 4 : les mesures systèmes polyculture-élevage.

Pour tout renseignement :

Christine MATHIEU, chargée de mission agri-environnement, 03.25.40.04.15, agri.environnement@pnrfo.org