Marque Parc naturel régional de la Forêt d'Orient

p1040953.jpg

La marque Parc, qu’est-ce que c’est ?

C’est une marque protégée propriété de l’Etat qui est gérée par les Parcs naturels régionaux. Elle peut être attribuée à des produits, des prestations d’accueil et des savoir-faire ancrés au territoire qui répondent aux valeurs de développement durable du Parc.

Ensemble, les partenaires s’engagent à défendre ses valeurs grâce à un document de référence : « La Charte de la Marque ».
A travers l’application de ce document, la marque est un réel outil de communication et de reconnaissance pour les producteurs et les prestataires qui contribuent activement au développement de leur territoire.


Les trois valeurs de la Marque Parc :

 

L’ancrage territorial

Les producteurs, prestataires et artisans concernés contribuent au développement du territoire et s’attachent à faire découvrir le Parc à travers des produits et prestations qui valorisent les ressources du patrimoine.

 

 

La dimension humaine

Les professionnels sont disponibles pour partager leur passion et s’appuient sur une solidarité entretenue au sein du territoire. Ils accordent à leurs visiteurs un accueil personnalisé dans un cadre chaleureux et des produits dont ils ont la maîtrise de fabrication.

 

Le respect de l’environnement

Les prestataires s’attachent à préserver les milieus naturels, la faune, la flore et s’impliquent dans le maintien de la qualité des paysages. Ils intègrent la prise en compte de l’environnement et la maîtrise de l’énergie. Avec le respect de ces trois valeurs, la Marque Parc assure aux consommateurs des produits et des prestations de qualité. Par ailleurs, consommer local permet de faire des économies d’énergie et de préserver l’environnement du territoire du Parc.

 

 

 

Une démarche soutenue par l'Union Européenne dans le cadre du FEADER, et par le Conseil régional de Champagne-Ardenne.

                                  

 

 

Les déclinaisons de la Marque Parc ?

Le Parc déploie sur son territoire deux types de marques :

- la marque "Produit du Parc" pour le miel, les fruits et produits dérivés (confitures, gelées, jus de pomme,...)

- la marque "Accueil du Parc" pour les sites (touristiques et de découverte) et les hébergements

  

Marque "Accueil du Parc"

Les prestations d’hébergement et les sites de découverte « Accueil du Pa...

Marque "Produit du Parc"

Les « Produits du Parc » sont la traduction culinaire des valeurs véhicul...

''Les Marqués Parc''

A ce jour, la Maison du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient a proc...