Les métiers du feu

Volume :

Page :

Résumé :

Excellent numéro spécial sur l’ensemble des «Arts du feu » dans l’Aube dont certains ont leur lieux d’implantation dans le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.
On peut citer les porcelaines, les terres cuites et les faïences d’art d’Ervy, de Mathaux, de Brienne, de Vendeuvre, de Fouchères, de Radonvilliers et de Mesnil St Père.
De même on trouve la «Sainterie de Vendeuvre sur Barse » célèbre en France. Les céramiques sont aussi fabriquées à la Villeneuve au Chêne située aussi dans le parc.
Les tuiles plates sont représentées en particulier à Fouchères et Amance.
Les tuileries et briqueteries industrielles sont aussi mises à l’honneur. On avait autrefois trois entreprises à Mesnil St Père qui ont disparu sous les eaux du lac.
A lire et à commenter car ce travail pourrait redonner naissance à un nouvel «Art du feu ».

Article intéressant pour une partie du parc Article épistémologique Article anecdotique
Article intéressant pour le parc seulement Article vieille Article profitable
Article intéressant le département et le parc Article référentiel Article indispensable