La démarche éco-responsable du Parc

Afin d’être cohérent avec le discours porté auprès des acteurs locaux, le Parc s’engage lui-même dans la mise en place de mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d'énergies générées par ses services.

Une formation à destination des agents du Parc

Dans un premier temps, l'objectif est de mobiliser l'ensemble des salariés sur les gestes et achats éco-responsables à pratiquer au quotidien dans leurs missions.
Pour cela, une formation de sensibilisation a été organisée en septembre 2010 afin de présenter le Plan Climat Energie du Parc et l'éco-responsabilité au travers de quatre thématiques : la réduction des consommations de ressources (énergie, eau, papier...), la politique d'achat, la prévention des déchets et la gestion des déplacements.

Un programme d'intervention sur trois ans

Un programme d'intervention a été élaboré à la suite, et repose sur des propositions concrètes d'éco-gestes et d'investissements à court, moyen et long terme. Du changement des ampoules, à l'installation de chasse d'eau à double débit, en passant par la mise en place du tri sélectif ou encore le recours à des produits d'entretien écologiques, rien n'est oublié !

La réalisation d'un diagnostic énergétique des locaux

Sensibiliser et mobiliser notre équipe est une étape fondamentale de la démarche éco-responsable.
Cependant, les locaux du Parc sont relativement anciens et ne répondent plus aux exigences thermiques actuelles.
Une expertise réalisée par un bureau d'études est en cours afin de connaître le potentiel d'économie d'énergie qu'il est possible d'atteindre en investissant dans des travaux de rénovation plus ou moins conséquents.