Instruction sur le boisement des terrains élevés du département de l’Aube

Auteur : DUBOIS de MOREMBERT

Catégorie :

Année : 1822

Trimestre : I er Trimestre

Volume :

Page : 69 - 87

Résumé :

Ce texte reprend les arguments développés dans la note précédente en y ajoutant des remarques judicieuses consacrées au choix des essences d’arbres. On y voit apparaître des notions d’écologie, telles que l’adaptation aux conditions des biotopes et celle de diversité à travers le mélange de résineux et de feuillus ou de feuillus entre eux. Il subsiste cependant une préférence pour les arbres verts qui aura la vie dure jusqu’à des années récentes. Mais, dans l’ensemble, il y a tout intérêt tant sur le plan sylvicole qu’historique de consulter ce document riche en informations. Il serait souhaitable que l’on réfléchisse à certaines applications de ces principes à la forêt actuelle.
A lire.

Article intéressant pour une partie du parc Article épistémologique Article anecdotique
Article intéressant pour le parc seulement Article vieille Article profitable
Article intéressant le département et le parc Article référentiel Article indispensable