Guide architectural et paysager

Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient est riche d'un patrimoine bâti remarquable, issu de savoir-faire locaux transmis de génération en génération et adapté aux conditions géographiques et climatiques du territoire. Cette interrelation est l'un des fondements de l'identité paysagère du Parc et offre de fortes potentialités en terme d'amélioration du cadre de vie, d'attractivité du territoire et de développement socio-économique.

Conscient de cet enjeu, le Parc a inscrit la valorisation du patrimoine et le développement culturel parmi les orientations de sa Charte Objectif 2020.

Malheureusement, depuis quelques décennies, face aux nouvelles logiques économiques, les constructions en milieu rural perdent de leur cohérence architecturale et se banalisent.

Objectif :

Amener les habitants et les professionnels à connaître, comprendre et prendre en compte les particularités du patrimoine local pour ubne amélioration qualitative du tissu bâti du territoire :

• apport de clefs de lecture du paysage,
  • des modes d'insertion paysagère des nouvelles constructions,
  • des méthodes de restauration respectueuses du patrimoine qui éclaire les usagers sur les richesses locales, de critères de choix de matériaux
  • et de méthodes modernes de restauration des éléments du bâti, de conseils pour l'aménagement de l'environnement des constructions.

Ce guide Architectural et Paysager se délcine en 3 fascicules :

• le premier a pour objectif la "sensibilisation" aux particularités du patrimoine local et à son évolution au cours du temps (36 pages)
  • le second prpose des "recommandations" d'ordre pratique pour un aménagement présentant une intégration paysagère réussie (28 pages)
  • le troisème apporte des précisions "technisques" concernant les diffénrents types d"interventions courantes, il est à destination des professionnels (24 pages)

Le GAP constitue un outil de référence pour un bâti de qualité respectueux de son environnement paysager. II s'agit d'un outil de sensibilisation et de conseils à l'architecture rurale traditionnelle et à l'intégration de ses caractéristiques paysagères au territoire.

Son but n'est pas d'établir une obligation, ni de proposer un catalogue de solutions.

Sa vocation est pédagogique en proposant des pistes de réflexion avant d'envisager tout type d'aménagement.

Avec ce guide, toute initiative locale alliant innovation et tradition de manière esthétique et fonctionnelle est encouragée.

Ainsi, habitants et professionnels de la construction (maîtres d'oeuvre, architectes, artisans du bâtiment...) sont tous invités à s'approprier les dimensions culturelles et patrimoniales du Parc.

NOUS COMPTONS SUR VOUS POUR LE DIFFUSER, MERCI D'AVANCE !

Financeurs :

Ce guide a été réalisé dans le cadre du "Pôle d'Excellence rurale TEMPLIER" avec la participation financière de :

Découvrez le nouveau Guide Architectural et Paysager, un outil de sensibilisation et de conseils à l’architecture rurale traditionnelle et à la construction neuve.

Pour télécharger les 3 volets en débit normal : sensibiliation - recommandations - techniques
Pour télécharger les 3 volets en haut débit : sensibiliation - recommandations - techniques