Gîtes Panda - un environnement de qualité



Le gîte Panda est un hébergement "Gîtes de France" (gîte rural, chambre d'hôtes, gîte de séjour) situé dans un site d'exception comme un Parc naturel régional ou un Parc national.

Un label spécifique

Sur proposition du Parc, en collaboration avec les Gîtes de France, le WWF (Fonds Mondial pour la Nature) accorde son label, s'il répond à plusieurs conditions :
- Etre situé dans un environnement naturel de qualité,
- Comporter un équipement d'observation de la nature,
- Proposer des documents d'information spécifiques,
- Etre géré par des personnes soucieux de la préservation de l'environnement.

Des équipements adaptés

Tout gîte Panda met à la disposition de ses clients une malle de découverte, appelée Malle Panda. Ses malles, mises à disposition par le Parc en collaboration avec le WWF, comportent :

- Des guides d'identification de la faune et de la flore locales,
- Plusieurs paires de jumelles,
- Une documentation et des cartes présentant le Parc ,
- Des cartes d'état-major du site et de la région,
- Des informations sur la nature locale
- Des idées de découvertes (visites, animations nature...),
- Un livret d'interprétation de l'environnement proche du gîte.

Une situation priviligiée

Presque toujours établis dans un Parc naturel régional ou national, ces hébergements doivent être situés à proximité immédiate de lieux de promenade et d'observation de la nature.
Accessibles à pied, ces sites peuvent même se trouver sur la propriété, et sont alors réservé à l'usage des clients du gîte classé Panda.

L'implication du propriétaire et du Parc

Le propriétaire du gîte Panda s'engage à préserver les richesses naturelles remarquables de sa propriété ou à œuvrer pour la sauvegarde de celles qui entourent cette dernière. Il prend cet engagement dans le cadre d'une convention qui le lie au WWF et au Parc naturel régional ou national sur le territoire duquel est implanté le gîte.

Les naturalistes du Parc naturel régional ont notamment pour mission d'effectuer un suivi régulier de la faune et de la flore des environs du gîte Panda et de veiller à la conservation de la nature, en accord avec le propriétaire.
En outre, le propriétaire du gîte Panda doit pouvoir renseigner ses clients sur les possibilités de promenade et d'observation de la nature dans la région où il se trouve : circuits, réserves naturelles, sites protégés...

Les tarifs

Le prix est à la semaine ou en week-end pour le gîte rural, à la nuit pour la chambre d'hôtes (petit-déjeuner compris). Pour le gîte d'étape et de séjour, il peut s'agir d'un prix par nuit et par personne ou d'un prix pour la totalité de la capacité.

Comment réserver

Un guide national annuel recense l'ensemble des Gîtes Panda, avec un descriptif précis et une photo couleur pour chaque hébergement. Une présentation des Parcs naturels régionaux et nationaux, ainsi qu'une recommandation sur les meilleures périodes d'observation de la faune et de la flore vous aideront à faire votre choix.

Comme dans d'autres départements, le Relais de l'Aube propose la réservation en ligne pour les gîtes ruraux (et certaines autres formules).
Pour les chambres d'hôtes classées Gîte Panda, contactez directement les propriétaires, dont les coordonnées figurent dans le listing.

Les Gîtes Panda du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient

Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient vous propose trois Gîtes Panda en formule chambres d'hôtes.
Ils sont réputés pour la gentillesse de leurs propriétaires et la qualité de leur table, 2 propriétaires proposent également une table d'hôte d'exception.
La situation privilégiée de ces hébergements et 'engagement des propriétaires à ensuite permis d'obtenir ce label Panda tant convoité... 


En savoir plus

Pour en savoir plus, consultez