En avril, les Parcs naturels régionaux du Grand Est sont à l'honneur !

02.04.2019

Découvrir les richesses des Parcs naturels régionaux du Grand Est

En avril, la Région Grand Est lance le mois des Parcs naturels régionaux (PNR), sur les 3 sites de la Collectivité, au siège à Strasbourg et dans les Hôtels de Région à Metz et à Châlons-en-Champagne. Une exposition itinérante et des journées d’animation ouvertes au grand public mettront à l’honneur ce mois dédié aux 6 Parcs du Grand Est.

Une exposition photo

Jusqu’au 7 mai, le public pourra visiter l’exposition « Nature protégée, nature habitée, culture partagée : les Parcs Naturels Régionaux du Grand Est ». Cette exposition photographique révèle la diversité, la fragilité et la beauté des milieux naturels et d’espèces emblématiques présentes dans les 6 Parcs naturels régionaux du Grand Est. Parcs naturels des Ardennes, des Ballons des Vosges, de la Forêt d’Orient, de Lorraine, de la Montagne de Reims, des Vosges du Nord : tous ces territoires de nature représentent près de 14% de la superficie du Grand Est et comptent 533 469 habitants. A travers une politique en faveur des espaces naturels remarquables, la Région s’engage à préserver les ressources rares de ses milieux naturels et à valoriser son patrimoine naturel, culturel et paysager. L’exposition est ouverte à tous et en libre accès, du lundi au vendredi de 8h15 à 18h :

  • jusqu’au 5 avril à l’Hôtel de Région à Metz, Place Gabriel Hocquard,
  • du 10 au 19 avril, à l’Hôtel de Région à Châlons-en-Champagne, 5 rue Jéricho,
  • du 24 avril au 7 mai au siège de la Région à Strasbourg, place Adrien Zeller.

3 journées d’animation

En parallèle à l’exposition, trois journées d’animations seront organisées sur les trois sites de la Région (ouvertes au public de 8h30 à 17h) :

  • vendredi 5 avril à l’Hôtel de Région à Metz,
  • vendredi 12 avril à l’Hôtel de Région à Châlons-en-Champagne,
  • vendredi 26 avril au siège de la Région à Strasbourg.

Lors de ces trois journées qui se veulent conviviales et didactiques, les visiteurs pourront rencontrer des producteurs locaux et faire voyager leurs papilles au cœur des terroirs du Grand Est et des spécialités des Parcs naturels régionaux : dégustations et ventes de produits des Ballons des Vosges, de confitures des Ardennes, de saucissons d’Highland cattle des Vosges du Nord, de fromages de la Forêt d’Orient, de jus de fruits de Lorraine et de biscuits de la Montagne de Reims, etc. Des animations ludiques et pédagogiques seront également organisées pour les scolaires (sur inscription préalable) et les familles afin de valoriser les territoires d’exceptions que sont les Parcs naturels régionaux. Ces rencontres constituent en outre des moments privilégiés pour préparer les excursions et week-ends du printemps, en découvrant les offres touristiques et de loisirs ainsi que les bonnes adresses des Parcs