Ecomusée de la Forêt d'Orient - Pôle culturel

Gardien de la mémoire des hommes et des traditions du terroir

L'Ecomusée de la Forêt d'Orient trouve son origine dans la volonté d'offrir aux habitants du Parc, aux visiteurs et touristes un lieu d'accueil, d'information et de réflexion consacré à la richesse du patrimoine régional.
Situé à Brienne-la-Vieille, village du Nord-est du Parc de la Forêt d’Orient, le pôle Ecomusée est situé sur deux sites distincts. Sur la route de Radonvilliers, la "Maison des jours et des champs" abrite une remarquable collection d'outils et de matériels agricoles, témoin de la quête opiniâtre des hommes d'améliorer l'agriculture, de l'antique araire au moderne tracteur. Dans une ancienne laiterie, une collection de tracteurs anciens intéresseront les mordus de mécanique tandis que situé à côté, la maison traditionnelle champenoise reconstituée transportera les visiteurs un siècle plus tôt, au temps du poêle et de la chaise percée. Deux granges en pans de bois remarquables tant par leur volume que par leur beauté ont été réimplantées sur le site de l’Ecomusée. Vous pourrez y découvrir une reconstitution de l’atelier du menuisier, du bourrelier, du cordier, du vigneron et tant d’autres métiers traditionnels.

Ces bâtiments permettent de présenter dans leur cadre naturel des collections remarquables d'ethnologie locale, rassemblées avec amour et passion par deux associations :
- l'ASPRA (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Rural et Artisanal), créée en 1983, présidée par M. PIAT. M. Germain Vautrin, Président jusq'en 2010, continue à jouer un rôle très actif.
- la SAFAC, Société des Amateurs de Folklore et d'Art Champenois, présidée par M Gilbert ROY.

La Boutique du charron

A 300 mètres de là, au cœur du village de Brienne-la-Vieille, la "Boutique du charron" vous présente un atelier de charronnage et de forge installé en 1900 et entièrement restauré en son état d'origine. Il s’agit d’un véritable atelier de forge, charronnage et maréchalerie de 1900 conservé en l'état. A la veille de la grande guerre, trois frères rivalisent d'ingéniosité pour améliorer leur ancestral savoir de maréchal-ferrant et de charron. Dans leur atelier, à côté de la vénérable forge et du tableau de fer à chevaux, un enchevêtrement de courroies et de poulies partent d'un "locomobile" qui entraîne des machines-outils d'un autre âge, comme le tour à fabriquer cinq rayons de char en simultané. Merveilleusement restauré dans son état du premier jour, l'Atelier du Charron émerveillera les plus jeunes et rendra aux anciens leur nostalgie. Toutes les machines exposées dans l'Atelier du Charron sont en parfait état de fonctionnement.

Aujourd’hui

Le Parc est devenu propriétaire des bâtiments le 30 mai 2013. Depuis cette acquisition, il a mis en œuvre un programme architectural et réalisé des aménagements pour améliorer la qualité des infrastructures d’accueil et transformer progressivement les bâtiments en un centre muséologique ouvert au public. Un nouvel espace accueil boutique a été conçu pour permettre l’accueil et l’information du public.

Une approche naturelle, culturelle et artistique

Parallèlement, le Parc a développé et mis en œuvre en collaboration avec l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Rural et Artisanal un programme pédagogique pour permettre la venue de nouvelles clientèles scolaires. L’écomusée se positionne en ce sens comme un lieu de vie, un outil de travail, d’étude et d’expérimentation en lien avec les programmes scolaires et les projets de la classe.

Pour toutes informations sur les animations pédagogiques cliquez ici.

OUVERTURE

Visite de l’Ecomusée :

Ouverture de l'Ecomusée du 01 mars au 1er décembre

Du mardi au samedi 10h-12h/14h-18h
(Ouvert pour les groupes sur rendez-vous durant la période hivernale)

Animations pédagogiques pour les scolaires :

Tel : +33 (0)3 25 92 95 84 (du lundi au samedi)
Mail : eco.musee@laposte.net

ASPRA

Si vous souhaitez devenir adhérent de l'ASPRA ou désirez tout simplement en apprendre plus sur cette association, veuillez-contacter l'Ecomusée. Grâce à de nombreux donateurs, l'ASPRA, Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Rural et Artisanal, a réuni plus de 3000 outils utilisés pour les travaux des champs du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle, en parfait état de restauration.
Montant de l'adhésion annuelle à l'ASPRA : 12 Euros (Membre bienfaiteur : à partir de 16 Euros).

Pour en savoir davantage (horaires, tarifs, plan d'accès, etc.), cliquez ici.

Ecomusée de la Forêt d'Orient, 10500 Brienne-la-Vieille, Tél 03 25 92 95 84 - 06 52 12 98 32, eco.musee@laposte.net