Diagnostics énergétiques des bâtiments communaux

Le patrimoine bâti des communes du Parc est relativement ancien et la qualité thermique des constructions dépend fortement des matériaux utilisés.
Avec 13% d'émissions de gaz à effet de serre pour le secteur du bâtiment, il est intéressant de mettre en place des actions destinées à limiter l'impact sur l'environnement.
On estime qu'une commune dispose d'un gisement potentiel de 15% d'amélioration sur l'ensemble de sa consommation d'énergie.
Il est donc proposé aux collectivités du territoire d'engager des diagnostics énergétiques de leur patrimoine afin de réaliser par la suite des travaux de rénovation en fonction des recommandations formulées.

Cette action collective, dont la Parc assure la maitrise d'ouvrage, permet aux communes de bénéficier d'un taux d'aide de l'ADEME et de la Région de 70% pour la réalisation de ces diagnostics.

Cet hiver, 14 communes vont pouvoir réaliser des audits qui leur permettront de mieux comprendre le comportement thermique de leurs bâtiments et les consommations d'énergie qui résultent de leur utilisation, leur mode de chauffage ou encore des matériaux de construction utilisés.