Diagnostics

Le Parc a été amené à réaliser plusieurs diagnostics de son territoire depuis sa création afin de mettre en place, d'adapter et d'évaluer son action économique.

Le Diagnostic économique du Parc (2002)

En 2001, le Parc a engagé une réflexion sur la coordination de son action avec l'action économique du territoire. Ne pouvant avancer sans données de cadrage, il a fait réaliser un diagnostic sur le territoire du Parc. Les trois chambres consulaires ont été associées à cette réflexion.

Cliquez pour Télécharger :

L'étude sur le tourisme vert dans le Parc (2003)

Considérant l’opportunité du développement du Tourisme dans l’Aube, l’Association Gîtes de France et Tourisme vert dans l’Aube et ses partenaires s’interrogent sur le positionnement actuel du Tourisme Vert : est-il en retard de développement ? Souffre-t-il d’un manque d’attractivité ?
Si oui, s’agit-il de faiblesses structurelles, d’insuffisances dans les interventions ou les actions, de problèmes de concurrence interne ou externe, d’existence de freins endogènes ou exogènes ?
En vue d’engager une action permettant de dynamiser et densifier le développement du Tourisme Vert en lui conférant une meilleure attractivité (et en réunissant les conditions de la réussite) l’Association et ses partenaires veulent s’appuyer d’une part, sur un diagnostic précis de la situation et d’autre part, sur une mise en perspective à cinq ans.

Un périmètre d’investigation restreint a été défini, de façon à permettre un approfondissement de cette problématique dans une perspective de transférabilité à d’autres territoires dans une logique préfigurant les futurs « Pays ». Les conditions de transférabilité seront définies et exposées dans un rapport annexe.
Le périmètre défini correspond au territoire du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient et du NORD-EST Aubois également intitulé Les Grands Lacs dans certains catalogues.

Cliquez pour télécharger "L'offre tourisme vert : Etude sur l'évolution Tourisme vert, diagnostic, shéma directeur et préconisations"
 

L'étude préalable ORAC (2009)

Un diagnostic économique du territoire a été réalisée en 2009, dans le cadre de l'étude préalable au lancement de la troisième tranche ORAC. Cette opération avait été lancée en 2004 sur le territoire du Parc. Ainsi, l'objectif de cette étude était de faire un bilan des précédentes tranches de l'ORAC et de leurs impacts sur le territoire, afin de montrer la nécessité de poursuivre cet accompagnement technique et financier auprès des entreprises du territoire, et l'intérêt de prolonger cette opération dans une troisième tranche. Ce diagnostic fût également l'occasion d'interroger les entreprises sur leurs projets éventuels et leurs attentes en termes d'opérations collectives. Cette étude a ensuite donné lieu à un plan d'actions que vous pourrez également trouver dans ce document.

Téléchargez l'étude préalable ORAC