Comité scientifique et autres commissions

Comité scientifique

Il a pour missions précisément établies :

- de donner son avis sur les impacts scientifiques de tout projet susceptible d'affecter l'environnement naturel ou le patrimoine culturel afin de contribuer au maintien des richesses du Parc ;

- de recenser et faire connaître par des publications le résultat de ses travaux ;

- de concourir à la réalisation de programmes pédagogiques ayant le Parc pour support ;

- de favoriser au sein de leurs organismes propres les actions et programmes pouvant s'appuyer sur le territoire du Parc.

Le rôle du comité scientifique s'est renforcé en 1995, lorsque son avis consultatif a été annexé aux rapports du Comité Syndical. Son président est convié aux instances syndicales.

Ses membres sont nommés par le Président du Parc.

Le comité scientifique participe au conseil de Parc.

Voir la liste des membres du Conseil scientifique

Commissions

Pour préparer ses travaux et faciliter les délibérations, le Comité Syndical a créé 8 commissions ouvertes au milieu socioprofessionnel, aux associations et à toutes personnes compétentes.

- Commission finances

- Commission Urbanisme et aménagement du territoire

- Développement local, économique et social

- Tourisme

- Projets structurants du territoire

- Environnement

- Communication, éducation, animation

Commission d'Appel d'Offres

Cette commission, constituée conformément au Code des Marchés Publics, est composée de 5 membres titulaires et de 5 membres suppléants.

Voir la liste des membres des Commissions

Conseil de Parc

Il a été constitué un Conseil de Parc afin de permettre une analyse des suggestions et propositions émanant du territoire et leur transmission au Comité Syndical ainsi qu'une évaluation constante de l'action du Parc par rapport aux objectifs fixés par sa nouvelle charte.

Il est notamment chargé :

- du suivie du tableau de bord et de l'information de tous les partenaires sur l'évolution de la réalisation de la charte et sur les difficultés éventuelles rencontrées ;

- de la mise en place de nouveaux indicateurs s'il s'avérait que ceux retenus dans la Charte manquaient de pertinence.

Il peut en outre être consulté et donner son avis sur tous les problèmes ou projets que le Syndicat Mixte pourrait lui soumettre. Il est composé de membres de la société civile, d'élus, et de socio-professionnels. Sa composition peut évoluer au fil du temps et des besoins.