Cadre de vie, services aux personnes, formation et insertion

La structure Parc peut insuffler une dynamique sociale correspondant aux besoins du territoire, des communes et des particuliers, notamment en matière de services à la personne, petite enfance, personnes âgées, publics en difficulté, emploi….

Aussi, le Parc, afin de favorise les conditions de maintien et d'accueil des populations sur le territoire, travaille à améliorer les conditions de vie sur son territoire.

En termes de services aux personnes, le Parc a pour rôle :

- d 'initier et accompagner le maillage des services aux personnes,

- d'accompagner les EPCI dans la création des services,

- d'inciter les communes à mutualiser les projets,

- de mettre en place une politique d’accueil de tous les publics handicapés

- et de mettre en oeuvre des actions et services spécifiques.

En termes de formation et d'insertion, le Parc souhaite :

- favoriser l’accueil des organismes de formation et d’insertion dans les communes du Parc,

- aider à l’ingénierie des projets, développer les relais d’accueil et d’informations pour la recherche d’emploi et de formations,

- poursuivre la politique d’aide aux publics en difficulté en lien avec les partenaires institutionnels dans le cadre de leurs compétences respectives,

- mobiliser l’ensemble des acteurs du développement socio-économique, du monde associatif, des services de l’Etat et des collectivités locales dans le cadre de structures liées à l’insertion (PLIE, comité de bassin).

Mise en oeuvre

Services aux personnes

A leur demande, le Parc travaille en étroite collaboration avec les partenaires concernés afin de mettre en oeuvre des actions de maintien ou de création de services à la personne sur l'ensemble de son territoire et pour tous les publics.

Aussi, le Parc mène une politique d'accueil de tous les publics handicapés, notamment par le biais d'une convention avec les représentants des publics concernés. Le Parc incitera ses partenaires à une meilleure prise en compte des handicaps dans les nouvelles

constructions ou les rénovations.

Le Parc soutien également les communes et communautés de communes de son territoire dans leurs projets de création de services à la personne.

Insertion et formation

Le Parc dans son action de développement économique du territoire, favorise l'accueil d'organismes de formation dans les communes du Parc. En outre, et pour les établissements d'enseignement proches du territoire, le Parc se positionne comme un support pédagogique, aussi bien pour les milieux forestiers que pour les milieux agricoles ou naturels. Ce déploiement se fera en liaison avec les compétences développées par l'Etat, le Conseil régional et le Conseil général.

Concernant les publics en difficulté d’insertion, le Parc mène une politique d’accueil, en lien avec les partenaires institutionnels concernés, dans le cadre de leurs compétences respectives, notamment au travers de chantiers d’insertion. Ces chantiers sont adaptés aux demandes du territoireet servent de plate-forme pour orienter les publics vers des formations qualifiantes répondant aux besoins du secteur économique local (entreprises, artisans, commerçants, groupement d’employeurs), mais également aux besoins des acteurs sociaux pour la mise en place de services aux personnes.

En ce qui concerne les jeunes, des collaborations sont recherchées entre les différents partenaires économiques et institutionnels et les organismes de formation afin de favoriser

leur insertion (apprentissage, contrat nouvelles embauches, emploi du chèque TPE, contrat d’insertion, revenu minimum d’activité, contrat d’initiative emploi, contrat jeune en entreprise et tout autre dispositif).