Avantages qu’on peut tirer des eaux pluviales en les arrêtant momentanément dans les vallées

Auteur : BRODIEZ - LESAINT

Catégorie :

Année : 1825

Trimestre : II ème Trimestre

Volume : 14

Page : 37 - 41

Résumé :

Résumé très clair d’une méthode en usage cette époque dans de nombreux départements français. Elle permet de retenir les limons et d’éviter les phénomènes d’érosion qui peuvent être très importants dans certains secteurs.
Il s’agit de décrire une méthode d’hydraulique agricole très précise prenant en compte tous les paramètres en jeu dans un tel phénomène.
L’auteur insiste aussi sur la nature des espèces à planter, en particulier des bois blancs. Les remarques portant sur le type des méthodes en fonction des sols sont intéressant à souligner, elles sont toutes applicables à l’ensemble des types que l’on rencontre dans la région.
A lire

Article intéressant pour une partie du parc Article épistémologique Article anecdotique
Article intéressant pour le parc seulement Article vieille Article profitable
Article intéressant le département et le parc Article référentiel Article indispensable