Analyse des travaux de la Société ; Janvier 1828 - Avril 1829

Volume : 30

Page : 120 - 149

Résumé :

Nous retrouvons ici le talent habituel du Secrétaire Général pour nous faire une synthèse des travaux effectués par la Société en matière d’agriculture. On sent dans le texte une certaine amertume dans le ton liée au fait que peu d’initiatives sont prises à partir des travaux de la société. Et pourtant, quelques résultats là pour porter témoignage de l’intérêt sur l’assolement quinquennal du chevalier de Fontenay et sur la plantation d’arbres verts de Mr Baltet. Le développement des boisements très étendus semble aussi prendre forme ainsi que le développement du pois d’hiver, de la jaroufle et de la jarosse. On pourrait ainsi continuer à énumérer les données fournies par Mr Dubois sur les expérimentations. Il semble cependant que les recherches sur l’eau paraissaient les plus convaincantes et qu’il y a là axe de développement à appliquer à l’ensemble des zones crayeuses du département. Au niveau des sciences c’est la proposition de créer une charte de chimie appliquée aux arts qui semble la plus intéressante ainsi que le développement de la botanique.
Pour les autres sujets il est indispensable de se référer aux articles en cause, tant au niveau des arts manufacturiers que des belles-lettres.
En résumé, un texte à lire avec précaution eu égards aux assertions pessimistes de son auteur.

Article intéressant pour une partie du parc Article épistémologique Article anecdotique
Article intéressant pour le parc seulement Article vieille Article profitable
Article intéressant le département et le parc Article référentiel Article indispensable