Activité industrielle

Le secteur de l’industrie qui regroupe encore 13% des établissements du Parc, reste un élément important de l'économie du Parc. Différentes filières historiques sont encore présentes sur le territoire.
 

La Filière bois, ameublement

L'importance et la qualité des massifs forestiers locaux ont permis de longue date le développement des métiers de la forêt et du bois. Les artisans du bois étaient autrefois présents dans toutes les communes, avec une spécialisation de certains villages autour de savoir-faire spécifique (charpente, menuiserie, ébénisterie...). Cet héritage demeure vivace, notamment à travers le compagnonnage, même si certains métiers ont disparu et si les débouchés économiques ont évolué.
Une industrie de la transformation s'est développée sur la base de ces savoir-faire et représente aujourd'hui une part significative de l'économie locale.

Les activités de la filières bois-ameublement sont, de loin, les plus importantes du système de production industriel du Parc. L'industrie du bois sur le parc est aujourd'hui principalement représentée par la fabrication de charpentes et menuiseries, par l'industrie du meuble et les activités de sciage et de rabotage.
 

L'industrie agroalimentaire

Ce secteur industriel assez développé dans l'Aube, notamment du fait du caractère fortement agricole du département, l'est beaucoup moins sur le territoire du Parc. Une filière se démarque cependant : la Meunerie avec 2 grands groupes nationaux SOUFFLET ET NOURICIA implantés à Dienville et Brienne-le-Château.
 

Le Textile - Habillement

Ce secteur fortement touché par la crise industrielle, est néanmoins toujours présent dans l'Aube, et notamment sur le Parc avec des entreprises comme VSV à Vendeuvre qui confectionne des sous-vêtements pour enfants.
 

Les produits minéraux

Cette industrie composée de structures économiques hétérogènes tant sur le plan de l'activité principale exercée (verre, tuiles, béton, céramiques) que par la taille de ses effectifs représente une part non négligeable des effectifs industriels présents sur le Parc.
 

Entreprises phares

Menuiserie SIMPA Deuxième menuisier industriel français, SIMPA, basée...

En savoir plus

Consulter le diagnostic économique du territoire