Qu'est ce que LEADER ?

LEADER est une abréviation de Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale. Il s’agit d’un programme européen qui cofinance des projets de développement local sur les territoires ruraux. Ce dispositif est finançable dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC) via le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Les Régions coordonnent la programmation LEADER 2014-2020 sur leur territoire, elles sont autorités de gestion des fonds FEADER

A l’échelle locale, c’est le Groupe d’Action Locale (GAL), composé d’acteurs publics et privés du territoire, qui définit la stratégie de développement, sélectionne les projets et attribue les subventions aux projets sélectionnés.

Afin de prétendre au dispositif LEADER, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient a déposé fin 2015 un dossier de candidature. Le 22 avril 2016, la Commission Permanente de la Région Grand Est a sélectionné 15 territoires parmi les 18 candidats champardennais. Le GAL du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient dispose désormais de 1 409 600 euros de crédits européens pour cofinancer divers projets s’inscrivant dans la stratégie conçue lors de la candidature. Cela représente un investissement total de 2.4 millions d’euros sur le territoire.

Les objectifs de LEADER sont :

- de faire participer les acteurs publics et privés locaux dans la définition d’une stratégie et d’un plan d’action territorial,
- de cofinancer la mise en œuvre de cette stratégie de développement,
- de soutenir des projets innovants,
- de créer des partenariats et une dynamique de mise en réseau des acteurs du territoire,
- de soutenir des projets de coopération nationaux ou européens

Vous avez un projet ?

Pour être recevable un projet doit :
 - s’inscrire dans la stratégie et le plan de développement,
- être localisé sur le périmètre du GAL,
- être sélectionné par des membres du GAL en Comité de programmation,
- bénéficier de financements publics autres qu’européens (Etat, Région, communes, communauté de communes…).
 

En savoir plus

Pour plus d'informations: Marion GALAZ-JORQUERA - chargée de mission LEADER - 03 25 43 81 96 -  leader@pnrfo.org