Marque "Valeurs Parc naturel régional de la Forêt d'Orient"

p1040953.jpg

La marque "Valeurs Parc", qu’est-ce que c’est ?

C’est une marque protégée propriété de l’Etat qui est gérée par les Parcs naturels régionaux. Elle peut être attribuée à des produits, des prestations d’accueil et des savoir-faire ancrés au territoire qui répondent aux valeurs de développement durable du Parc.

Ensemble, les partenaires s’engagent à défendre ses valeurs grâce à un document de référence : « La Convention d'utilisation de la marque ».
A travers l’application de ce document, la marque est un réel outil de communication et de reconnaissance pour les producteurs et les prestataires qui contribuent activement au développement de leur territoire.


Les trois valeurs de la marque "Valeurs Parc" :

 

L’ancrage territorial

Les producteurs, prestataires et artisans concernés contribuent au développement du territoire et s’attachent à faire découvrir le Parc à travers des produits et prestations qui valorisent les ressources du patrimoine.

 

 

La dimension humaine

Les professionnels sont disponibles pour partager leur passion et s’appuient sur une solidarité entretenue au sein du territoire. Ils accordent à leurs visiteurs un accueil personnalisé dans un cadre chaleureux et des produits dont ils ont la maîtrise de fabrication.

 

Le respect de l’environnement

Les prestataires s’attachent à préserver les milieux naturels, la faune, la flore et s’impliquent dans le maintien de la qualité des paysages. Ils intègrent la prise en compte de l’environnement et la maîtrise de l’énergie. Avec le respect de ces trois valeurs, la marque "Valeurs Parc" assure aux consommateurs des produits et des prestations de qualité. Par ailleurs, consommer local permet de faire des économies d’énergie et de préserver l’environnement du territoire du Parc.

 

 

 

Une démarche soutenue par l'Union Européenne avec le fonds européen pour le développement rural, géré par la Région Grand-Est.

                                  

 

 

Les déclinaisons de la marque "Valeurs Parc" ?

Il existe 1 convention pour chaque secteur d'activité, ainsi le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient déploie sur son territoire quatre types de marquages :

- le marquage pour le miel,

- les fruits, légumes, plantes et fleurs et produits dérivés, 

- les hébergements touristiques,

- les sites de découvertes.

Marquage - Prestations touristiques

Les prestations d’hébergement et les sites de découvertes vous offriront un s...

Marquage - Produits agricoles

Les produits marqués "Valeurs Parc" sont la traduction culinaire des valeurs v...

Les bénéficiaire de la marque "Valeurs Parc naturel régional de la Forêt d'Orient"

  La marque ‘’ Valeurs Parc’’ se reconnait par le logo ci-apr...