Le fonctionnement du Groupe d'Action Locale

Le Groupe d’Action Locale (GAL) est un groupe d’acteurs locaux publics et privés qui pilotent le programme LEADER sur un territoire déterminé. Le GAL du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient est composé d’un comité de programmation, d’un comité technique et d’un comité d’évaluation. Son fonctionnement est établit dans le règlement intérieur du GAL.

 

Le comité de programmation

  • Organe décisionnel du GAL, il a pour rôle majeur la sélection des projets au regard de la stratégie du territoire et sur la base de critères de sélection préétablis. Il veille au suivi financier du programme et acte les propositions de modification de la maquette financière.

Sa composition :
Il est composé de 20 membres titulaires et de 20 suppléants répartis en 2 collèges :
- Un collège de 12 acteurs de la société civile représentatifs de divers milieux associatifs et socioprofessionnels (social, environnement, culture, économie) ;
- Un collège de 8 acteurs publics, représentants les élus du PnrFO et des communautés de communes.

Le comité technique

  • Le comité technique précède le comité de programmation pour étudier les demandes de subvention. Il donne un avis sur la qualité du projet vis-à-vis de la stratégie et des principes LEADER (innovation, partenariat/mise en réseau). Il peut également donner des préconisations d’amélioration du projet avant la sélection en comité de programmation.

Sa composition :
Il est composé d’agents du Parc, des chambres consulaires, des communautés de communes, de représentant du service instructeur de la Région et d’un technicien de l’association Les Amis du Parc.

 


Le comité d’évaluation
Il a pour rôle de mesurer et d’évaluer l’impact de la stratégie et la plus-value de LEADER sur le territoire. Il est composé de techniciens et de membres du comité de programmation.
Site en cours de construction


En savoir plus

Pour plus d'informations: Marion Galaz Jorquera - chargée de mission LEADER - 03 25 43 81 96 -  leader@pnrfo.org